Conseils pour la conception d’une bibliothèque sur mesure.

La conception d’une bibliothèque de salle de lecture ou de bureau  répond à un objectif précis et unique : ranger et classer un maximum de livres. Dans ce but il est pertinent de concevoir un meuble ayant une emprise maximum sur le mur ou les murs auxquels il est adossé : du sol au plafond et d’une cloison à une autre. Cette démarche à pour effet de créer une unité et un effet de masse qui met en évidence la vocation de la pièce : le savoir, l’étude et la concentration.

Une bibliothèque installée dans un salon participe de l’aménagement d’une pièce à vivre et à partager avec ses amis ou sa famille. Il convient de s’accorder avec le style de la pièce, d’être attentif aux volumes et éventuellement d’intégrer des fonctions complémentaires. Imaginer un aménagement indépendant qui peut-être déplacé est une solution intéressante.

Bibliothèque classique avec un corps bas de 50 cm de profondeur avec portes battantes moulurées et socle avec plinthe et un corps haut de 30 cm de profondeur avec pilastres et corniche supérieure. Meuble rythmé en bois massif naturel ou en MDF à peindre vous pouvez très bien concevoir un meuble qui vient compléter à merveille un intérieur traditionnel à l’ancienne.

Bibliothèque design de profondeur unique avec des montants et des tablettes de 4 ou 5 cm d’épaisseur pour effet décoratif efficace. Meuble plaqué bois ou en laque de haute qualité. Fixation invisibles des tablettes. Meuble au dessin symétrique qui permet de créer un rythme ou au contraire déstructuré  afin de dégager une énergie et d’offrir des solutions pratiques multiples.

Quel que soit votre goût, l’espace disponible et votre budget, il y a toujours une solution mais dans tous les cas il est recommandé de respecter certaines contraintes techniques afin de garantir la pérennité de votre bibliothèque et une utilisation agréable.

Mettre des fonds afin d’éviter un écart entre le mur et l’arrière du meuble, ce qui évite les frais éventuels de remis en état et de peinture du mur.

Prévoir de ranger ses livres sur un rang et donc éviter une profondeur excessive. Dans le cas d’une bibliothèque de salon à usage mixte il y à plus de liberté sur ce point.

En cas de meuble en angle éviter les étagères qui filent derrière la joue perpendiculaire. Ne pas hésiter à perdre un peu de rangement pour ne pas créer de recoin inaccessibles et poussiéreux.

Bien respecter le rapport entre l’épaisseur et la portée des tablettes afin d’éviter qu’elles ne cintrent. Ce point est crucial.

 

 

Exprimez vous!

*