Conseils d’aménagement d’une cuisine sur mesure.

La conception de meubles de cuisine répond à un objectif précis : ranger un maximum d’éléments tout en rendant l’espace le plus fonctionnel possible.

Dans ce but il est pertinent de concevoir un meuble ayant une emprise maximum sur le mur ou les murs auxquels il est adossé : du sol au plafond et d’une cloison à une autre. Les meubles hauts au ras du plafond permettent d’obtenir plus de rangement et moins de poussière.

Qu’il s’agisse d’une cuisine pour un passionné, un utilisateur occasionnel ou d’une famille nombreuse, les aménagements ne seront pas les mêmes. Il est important de déterminer le type d’usage et son intensité, pour réaliser la cuisine la plus adaptée à son utilisateur. Il faut penser ergonomie.

Dans tous les cas, il faut respecter certains principes et dimensions de base. Il ne faut pas sur dimensionner. Un plan de travail doit avoir les dimensions maximum qu’il est possible  d’atteindre en fonction de l’espace. Les angles difficilement exploitables sont à éviter.

Une bonne aération est à prévoir. La hotte d’évacuation extérieure est une solution adéquate. Idéale avec un moteur.

Ne pas hésiter à modifier la pièce. Déplacer ou supprimer une cloison peut apporter beaucoup dans certaines situations pour un coût minime.

Les accessoires compliqués et fragiles restent à éviter, ils sont coûteux et retiennent la saleté. Il est préférable de mettre l’accent sur la qualité des équipements indispensables.

Intégrer l’électroménager, tel que le lave-vaisselle, le réfrigérateur, le bac à déchets, rend l’aspect de la cuisine plus esthétique.

Dans son travail, Yves Jaffre Agencement privilégie les lignes pures.  Il recommande l’ilot central, si possible haut de gamme inspiré des cuisines professionnelles, les grands éviers, ainsi que la cuisine triple fonction (cuisine, salle à manger, cave à vin). Ce concept vous permettra d’avoir une cuisine à la fois pratique et agréable.

Exprimez vous!

*